Skip to main content
Begin main content
Sven Martin, Instagram: @svenmartinphoto
Sven Martin, Instagram: @svenmartinphoto

 

 

 

Un parcours aux enjeux importants

BOA Athlete Luca Shaw
Pro Downhill Mountain Bike Rider
US National Champion

 

Related Content:

La peur ne fait pas partie du vocabulaire de Luca Shaw. Qu’il s’agisse de dévaler les pistes ou de faire du motocross hors saison, ce coureur professionnel de descente est animé par la passion, l’adrénaline et un fervent désir de repousser sans cesse ses limites personnelles.

 

Photography by Sven Martin, Instagram: @svenmartinphoto

 

Shop Luca's MTB Shoe 


Luca Shaw Portrait

 

À l’âge de quinze ans, le pilote de descente Luca Shaw savait qu’il allait faire de sa passion son activité professionnelle. « Je ne faisais de la descente que depuis deux ans lorsque je me suis classé 3e lors d’une grande course junior dans le New Jersey. Je me souviens avoir été surpris par mes capacités. C’est là que j’ai su que je pouvais passer professionnel et ainsi aller plus loin. »

Né en Californie, Luca a déménagé avec sa famille à Hendersonville, en Caroline du Nord, lorsqu’il avait huit ans. C’est sur ce terrain accidenté du sud-est que Luca a rapidement trouvé son rythme. « J’ai grandi sur un deux-roues. Que ce soit à motocross ou en BMX, j’étais toujours en train de rouler avec mon frère et mon père. »

 

Les aventures d’enfance de Luca lui ont insufflé l’acharnement et l’ambition qui le poussent encore aujourd’hui à réussir. « Lorsque j’explique aux gens ce que je fais dans la vie, ils me regardent généralement comme si j’étais fou, ce qui est toujours drôle parce que je n’ai pas l’impression de l’être du tout. Je calcule précisément mes approche et bien sûr, c’est parfois dangereux, mais je crois fermement que la vie commence en dehors de notre zone de confort. »

Luca Shaw Downhill Racing in the Rain
clear box

«Je calcule précisément mes approche et bien sûr, c’est parfois dangereux, mais je crois fermement que la vie commence en dehors de notre zone de confort.»

Luca Shaw Mountain Bike Whip

 

Et si la descente est le domaine de prédilection de Luca, son amour pour tous les sports sur deux roues est palpable. « J’ai passé ma jeunesse à regarder des vidéos et des courses de VTT, j’étais un grand fan ; et je le suis toujours aujourd’hui ! En saison, je fais autant de VTT que possible. Mais en dehors ,je fais du motocross, du BMX et du cyclisme sur route – en fait, j’aime tout ce qui touche au vélo. »

Après s’être classé quatrième à la Coupe du monde UCI 2020 et avoir obtenu la première place au Pro GRT au début de l’année, Luca a maintenant les yeux rivés sur la première coupe du monde à Leogang en Autriche. Pour Luca, ces courses représentent bien plus qu’une occasion de gravir les échelons ; elles sont le théâtre de l’intensité et de la détermination qui le poussent à suivre une voie peu conventionnelle et avec des enjeux importants en premier lieu.

 

Le moment où j’apprécie le plus avoir un maintien parfait c’est lorsque je m’échauffe avant une course. Il m’apporte la confiance dont j’ai besoin. Quand je suis en haut de la colline avec mon mécanicien et que tout est prêt à partir. Je connais le parcours, je me sens préparé, mon vélo est prêt et j’attends simplement le top départ. C’est sans aucun doute un moment intense, et je suis habituellement assez nerveux, mais c’est bon signe pour moi. J’essaie de canaliser mes nerfs et d’utiliser l’adrénaline pour me concentrer sur ce que je veux faire. »

Luca Shaw Racing
Crankbrothers Mallet BOA Shoe

Luca puise son inspiration dans les pionniers, tous sports confondus et espère contribuer au développement de la communauté des riders pour faire de cette discipline un sport plus facilement accessible. « Les défis que j’ai rencontrés dans ce sport m’ont beaucoup appris sur moi-même. Je suis chanceux d’avoir grandi dans cet univers et j’espère pouvoir inspirer d’autres enfants à se lancer dans le VTT.»

Alors que Luca se prépare pour la prochaine saison de compétitions, il est clair qu’il est impatient et prêt à en découdre ; il a hâte de découvrir ce qui l’attend. « Je pense qu’il faut vraiment être au sommet de son art pour être prêt à saisir les occasions qui se présentent à nous. Et je suis continuellement étonné et heureux de pouvoir gagner ma vie en faisant du vélo. Rien ne vaut l’adrénaline et le sentiment que cela me procure. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.»

«...Et je suis continuellement étonné et heureux de pouvoir gagner ma vie en faisant du vélo. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.»


VOTRE ÉQUIPEMENT DE CHOIX.

 

Crankbrothers Mallet BOA

EN SAVOIR PLUS

Crankbrothers
Mallet BOA

Luca dials in to the Crankbrothers MALLET BOA for Dialed In, precision fit designed to perform in downhill terrain.